3 comments
  1. JP Leboeuf said:

    S’il y a gèle des frais, est-ce que le salaire des enseignants, du personnel de soutien et de l’administration des universités sera aussi gelé?

    Est-ce que les fournisseurs de biens et services des universités gèleront leur tarifs et leur prix?

    J’imagine que non et avec raison. J’aimerais pas voir mon salaire gelé indéfiniment.

    Alors qui payent pour encaisser la hausse des coûts d’opérations des universités; le gouvernement. Donc ce sont dans mes poches encore que viendra piger les occupants provisoirs des sièges de l’Assemblé Nationale.

    Vous allez dire, oui mais faisont payer plus les entreprises. Les grosses ne paieront jamais plus. De toutef façons elles transfèrent tout en Chine, en Inde, en Turquie. Ils restera les PME qui certaines d’entres elles seront en compétitions contre les Chinois, Indiens et autres.

    En fait le vrai enjeux serait que l’on garde les emplois ici. A quoi bon d’avoir un diplôme d’ingénieur en telecom gratos quand les Tata Communications, Ericsson et autres transferent leur opérations dans les pays émergents. Ça c’est la vrai bataille, le point le plus stratégique pour votre avenir.

    Bien beau le plan Nord et les redevences mais on ne voudra pas tous travailler dans les mines. Et les redevances, cela peut aider, mais faudra faire attention. Le marché des ressources est cyclique, il y a des hausses et des baisses. Des mines peuvent fermer lors qu’elles ne sont pas payantes.

    En ce qui converne la grève, c’est plus une bataille d`arrière-garde d’une armée qui sera prise, tôt ou tard, en tenail si elle s’entête à rester sur ses positions.

    Méfiez-vous des dogmes. Ils sont reconfortants mais cachent parfois des pièges.

  2. Catherine said:

    Très bon! Clairement expliqué, bons arguments. En fait j’étais pour la hausse, jusqu’à ce que je le lise et que ça réfute tous mes arguments. Bon travail! (Au fait, je vais à McGill, et comme une de mes amies sur Facebook m’a fait remarquer, ce n’est pas tout le monde qui comprend le français. Avez-vous besoin de traducteurs? Cette bande dessinée serait très en demande!)

  3. Rancis Ducely said:

    Très pertinent.
    Je suis contre la hausse, mais cela nourrit une plus grande réflexion.
    Merci d’avoir pris le temps.